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20 août 2024

Le programme Avenir jeunesse a des répercussions considérables 

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Le 15 août, plus de 100 élèves issus de communautés à faibles revenus ont été diplômés du programme Avenir jeunesse. 

Ce cours de six mois aide les élèves du secondaire âgés de 16 à 21 ans à acquérir des compétences importantes pour se préparer à l’enseignement supérieur et à l’emploi. Le programme bilingue offre gratuitement aux participants une formation avancée en matière de leadership, un mentorat, une expérience professionnelle et une orientation postsecondaire. Il est soutenu par la Ville d’Ottawa, plusieurs partenaires et la Fondation LCO.  

Il fournit des outils précieux pour aider les élèves à se préparer à des études post-secondaires plus fructueuses. De nombreux participants sont issus des communautés desservies par LCO. Le programme a été lancé en 2014 et plus de 1 500 élèves ont été diplômés depuis.  

Lors de la cérémonie de remise des diplômes, nous nous sommes entretenus avec la majore de la promotion de cette année, Sirine, ainsi que Callen, un mentor qui est également un ancien participant.  

Sirine, résidente de la communauté de Beausoleil, n’en est pas à son coup d’essai en matière d’engagement communautaire. Elle amorcera sa 12e année à l’Immaculata High School. Elle est membre de Jeunesse connectée, un programme de la Basse-Ville, et c’est ainsi qu’elle a entendu parler du programme Avenir jeunesse.  

« Le programme m’a permis de sortir de ma coquille et d’être ouverte à l’échange d’idées et à la prise d’initiatives », a-t-elle souligné, ajoutant que c’est grâce à sa sortie de sa coquille qu’elle a pu mener son activité dans l’établissement de soins de longue durée où elle a effectué son stage.  

Elle a travaillé à la Direction générale des loisirs, de la culture et des installations et a organisé une activité d’amorce.  

« Ils ont dit que j’étais la seule élève à avoir organisé une activité toute seule », a-t-elle déclaré.  

Le placement de Sirine lui convenait parfaitement, car elle souhaite un jour étudier les sciences de la santé. Elle a également profité de certaines des formations proposées par le programme Avenir jeunesse et est passée à l’étape suivante en entrant en contact avec un instructeur de réanimation cardiopulmonaire (RCP) et de premiers secours afin d’obtenir son brevet de natation de sauvetage. L’étape suivante consiste à devenir sauveteuse.  

« Je me suis fixé des objectifs élevés, je voulais être majore de ma promotion. »

Sirine

C’est une élève dévouée qui a une moyenne générale à l’école de 97,7 %. Et lorsqu’elle n’est pas à l’école, elle est entraîneure de soccer. Ils s’appellent les Lions de la Basse-Ville et sont sur le point de créer une équipe de filles.  

Callen a été le mentor de la classe de diplômés. Il étudie les sciences de la santé à l’Université Carleton. Callen est un résident de LCO originaire d’une communauté du sud d’Ottawa. Il a terminé le programme il y a deux ans. Il a indiqué qu’il avait été placé à Soins continus de Bruyère. Cette expérience lui a permis d’obtenir un stage de recherche. 

Il souhaitait devenir mentor pour rendre la pareille et en apprendre davantage sur le programme, mais en étant de l’autre côté cette fois.  

« C’est beaucoup plus de travail que je ne le pensais. C’est comme s’il y avait cinq emplois en un : travailleur social, organisateur d’événements, etc. Cela m’a mis à l’épreuve et a été très gratifiant », a-t-il déclaré.  

Chaque mentor travaille avec 15 participants; Callen a indiqué qu’une partie de son travail consistait à établir des relations avec les élèves et à instaurer un climat de confiance. Il a souligné qu’il continuerait probablement à faire du bénévolat parce qu’il estime que le programme fait beaucoup de bien à plusieurs personnes.  

Il y a tant d’occasions de se développer et de travailler en réseau », a-t-il insisté. 

Callen
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